L’état d’hypnose est un état naturel que vous avez déjà expérimenté a minima de façon légère : par exemple dans un cinéma, quand vous êtes complètement happé.e dans le film; ou encore si vous courez, absorbé.e par vos pensées, et qu’à un moment donné vous réalisez que vous êtes déjà arrivé.e.
C’est un état de conscience modifié, dans lequel vous êtes complètement conscient.e et en même temps, concentré.e, focalisé.e sur quelque chose de précis. Dans cet état, l’inconscient est accessible et ouvert au changement, aux nouveaux apprentissages, aux nouveaux comportements.
Je pratique l’hypnose ericksonienne (à ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle ou l’hypnose de rue) qui part du principe que chacun a en soi les ressources pour trouver la solution à toute chose. Selon votre problématique, il suffira de 2 à 10 séances pour que le changement s’installe en vous durablement.
L’hypnose peut vous aider dans de nombreux domaines : gestion des émotions, de la douleur, du stress, troubles du sommeil, peurs et phobies, addictions (ex : le tabac), confiance en soi, estime de soi, problématique liée au poids, à un apprentissage, à un événement à venir, dépression post-natale (post-partum), …
Existe-t-il des contre-indications à l'hypnose ?
De manière générale, il convient d’éviter le recours à l’hypnose en cas de pathologies psychiatriques, notamment pour les troubles de la personnalité tels que la schizophrénie et les psychoses.
Hormis les contre-indications à proprement parler, un obstacle à la bonne réussite d’une séance d’hypnose peut être l’attitude de la personne qui vient consulter : peurs infondées telles que la peur de perdre le contrôle, de révéler des choses qu’elle ne veut pas dire. L’hypnose éricksonienne n’est pas la même chose que l’hypnose de spectacle, on ne vous demandera pas d’imiter un canard. L’hypnose n’est pas dangereuse ni douloureuse, et vous ne restez jamais “bloqué” sous hypnose. Vous restez conscient de ce qu’il se passe pendant la séance et retrouverez votre état de conscience habituel. L’hypnose ericksonienne est une hypnose douce, personne ne peut vous forcer à faire ou dire quelque chose que vous ne souhaitez pas.
L'hypnose est-elle dangereuse ? Vais-je perdre le contrôle ?
L’hypnose ericksonienne n’est ni dangereuse ni douloureuse. Les peurs les plus répandues sont celles de perdre le contrôle ou d’être manipulé. Cela peut être véhiculé par des émissions mettant en scène des personnes choisies et conditionnées au préalable afin de réaliser des choses ridicules pour faire rire les spectateurs. Il s’agit là d’hypnose de spectacle. L’hypnose ericksonienne est une hypnose douce, personne ne peut vous forcer à faire ou dire quelque chose que vous ne souhaitez pas et rappelez-vous que vous restez conscient de tout ce qu’il se passe pendant la séance.
Suis-je hypnotisable ? Même si je n'y crois pas ?
Tout le monde est hypnotisable et tout le monde a déjà été dans un état de conscience modifié, comme par exemple lorsque vous vous égarez dans vos pensées pendant une séance de sport, lorsque vous êtes complètement pris par un film, lorsque vous êtes “dans la lune”, … Ce sont des moments où vous perdez l’espace d’un instant la notion du temps et/ou des perceptions extérieures. Mais il s’agit d’état très léger d’hypnose. Si vous ne croyez pas à l’hypnose, il vous sera effectivement plus difficile d’entrer dans l’expérience. Il y a souvent une partie de soi qui est prête à changer et une autre qui ne l’est pas même si la situation n’est pas confortable. Ainsi, selon les personnes, cela prend plus ou moins de temps d’entrer en état d’hypnose.
Vais-je resté bloqué ? Vais-je me réveiller ?
L’hypnose c’est actif, il ne s’agit pas de venir faire une relaxation. Vous êtes là pour entamer un changement, cela nécessite motivation et engagement. On ne dort pas pendant une séance d’hypnose, il n’y a donc pas à craindre de ne pas se réveiller. L’état hypnotique se dissipe très vite s’il n’y a plus de suggestion pour l’entretenir.
Peut-on être hypnotisé en visio ?
Oui cela fonctionne également par téléphone. L’hypnose à distance se développe de plus en plus et offre de nombreux avantages : limitation des déplacements, utile pour les personnes éloignées du cabinet ou agoraphobes, sensation de confort, de sécurité puisqu’on est chez soi, ce qui permet souvent d’entrer plus facilement en hypnose. Les contraintes sont plus de l’ordre de la technologie et du choix des exercices proposés : pas d’exercice debout par exemple nécessitant de se déplacer dans l’espace; nécessité d’une connexion internet avec un bon débit, d’un équipement caméra + micro.
WordPress:
J’aime chargement…